Objectifs et compétences visées
- Comprendre les principes de bases et la différence entre consensus et consentement
- Expérimenter les modalités de prises de décisions par des cas pratiques de mise en situation
- Montrer les avantages du “cadre libérateur” qui permet en s’organisant et prenant des engagements de répartir les responsabilités au sein du groupe et augmenter la possibilité de liberté de chacun grâce aux outils mis en place
- Déterminer les situations dans lesquelles recourir au consentement ou bien au consensus
- Apprendre à exprimer et reconnaître une objection
- Apprendre à proposer une bonification
- Comprendre les limites du consentement et du consensus
- Adopter un vocabulaire commun relatif aux prises de décisions
Vocabulaire
- souveraineté individuelle
- écoute active
- objection
- concision
- parler au centre (pas parole au centre)
- cadre libérateur
- écoute active
- transgression consciente
Pré-requis
- Avoir une connaissance de base aux principes de l’écoute active.
Atelier
- Utiliser l’art participatif comme moteur de réappropriation de nos processus d’auto-éducation.
- Provoquer un décalage de réalité par le narratif et la mise en scène.
- Faire appel à des archétypes de personnages pour libérer une parole hors de l’égo individuel.
Public
- La formation s’adresse à toutes personnes intéressées par le sujet. De préférence aux collectifs d’intérêt général.
- Nombre de personnes : 6 - 15 pers
Déroulé en présentiel
- 3-5 min. de performance artistique afin d’introduire la démarche de recherche artistique et les processus éducatifs basés sur l’art participatif dans un rapport poétique et distancié à la réalité.
- Mise en situation des participants qui s’approprient une partie de la métaphore proposée et dans un gentil chaos organisé s’emparent d’une problématique illustrant les difficultés à se mettre d’accord collectivement. Le jeu des miroirs commence, les apprentissages émergent.
- Maturation : identifier des solutions par les processus naturels du groupe
- Clarté : adopter un cadre commun comme outil de sa liberté, expérimenter l’outil proposé avec un exemple
- Retours, analyse et conclusion : temps de feedback pour conscientiser les apprentissages communs